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Les avancées du CHÂSSIS - nov 23



Le département Châssis s’occupe de concevoir le châssis et de lier tous les éléments de la monoplace entre eux.







Cockpit


Les prises de mesures nous ont permis de définir l'inclinaison du pilote, la position du pédalier, la distance avec le volant. Toutes ces mesures ont été les données d'entrée pour la conception de notre châssis.

Le pilote sera le plus droit possible les circuits de la Formula Student sont très sinueux, le but étant de voir le plus près possible.

Baquet


Le baquet est le siège de la voiture, il enveloppe le pilote sur les côtés et au niveau des hanches. Celui-ci empêche tout mouvement du tronc.


Il existe différents moyens de se procurer un baquet pour une équipe de formula student. Une idée répandue et globalement assez mauvaise est de prendre un siège de kart et de le fixer. Cela coûte certes peu cher (~60€) mais n’est pas efficace pour une monoplace type formula student car les épaules et les hanches ne sont pas soutenues. Une autre idée été de faire mouler un baquet sur mesure pour la monoplace, on parle alors en général d’une structure monocoque, mais tout de suite cela coûte plus cher et ce n’est pas l’idée retenue pour la MR1. Enfin, dans le cas de notre châssis tubulaire et avec un très petit budget, on retient un baquet fabriqué.


Nous avons donc choisi de faire un support baquet en aluminium soudé sur lequel on ajoutera une mousse prenant la forme du pilote.



Le baquet sera entièrement fait en aluminium fourni par RS COMPONENT, un grand merci à eux !




Conception


Le baquet sera mécano-soudé en tôle d’aluminium et composé de 6 tôles découpées au jet d’eau puis assemblées. Une tôle de dossier, avec 2 arrêts pour les épaules sur les côtés et idem pour l’assise avec des arrêts pour les hanches.



Quant au support du baquet, celui ci sera en tôle d’acier de 10mm d'épaisseur. Nous viendrons le souder au châssis par la suite.



Ce qui nous donne un dessin d'ensemble :




Harnais


Le harnais est l'élément de sécurité principal du pilote, sont choix est fondamental. Le harnais retenu est celui à 6 points de fixation respectant les normes de sécurité de la FIA 8853-2016 pour se conformer au règlement.



Volant

 

Dans le cockpit, un des éléments les plus importants est le volant. Il existe différents moyens de d’en obtenir un. Bien-sûr on pouvait en acheter un, mais étant dans l’optique de réduire au plus possible les coûts, nous avons pris la décision de le fabriquer.



Le volant sera fixé sur le quick release avec 3 vis fourni par notre sponsor NORELEM.


Ensuite est venu le choix du matériau soit une tôle d’acier de 5mm soit une en aluminium de 15 mm.



La faible différence de masse entre la version aluminium et la version acier du volant nous fait pencher pour l'aicer. En ajoutant le côté économique notre choix se confirme sur l'acier.


Des essais en torsion et on flexion ont été effectués afin de connaître les positions des efforts maximaux sur le volant.



Essai en torsion Essai en flexion


Pédalier


Pédale d'accélérateur



Le modèle retenu est Throttle Pedal RP BT001. C’est le modèle pour accélérateur à câble avec moteur situé à l'arrière (le câble d'accélérateur doit venir de l'arrière du véhicule). Dans le règlement de la formula Student la pédale d'accelerateur doit comporter 2 ressorts de retour de pédale. D’origine celle ci n'en possède qu'un, l'entreprise fournisseur pourra nous en installer un second.





Pédale de frein



Le modèle retenu est Brake Pedal RP BB001. Celle-ci est montable avec 2 maîtres cylindres. Ils peuvent être achetés avec la pédale ou à part.


La pédale est fabriquée avec des pièces en acier soudées, un design qui permet d'être et d’avoir la meilleure raideur pour un poids de 1,4 Kg




Support de pédalier, système de réglages des pédales


L’objectif du support de pédalier est d’accueillir les pédales et de leur permettre de se mouvoir pour assurer le réglage du pédalier.


Les deux pédales (accélérateur et frein) seront montées de manière fixe sur le support du pédalier celui ci permet de faire le réglage avant et arrière de l’ensemble en fonction du pilote.


Il reste donc à faire un choix sur le système de réglage du pédalier:


Deux systèmes de réglage de pédalier viable s'offrent à nous, celui de “l'échelle” et celui boulonné. Après analyse notre choix se porte sur le modèle boulonné car il permet d’assurer une fiabilité et peut être monté sur des tôles ou tubes percés. La fabrication est bien plus simple et ne nécessite pas de machine.



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