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Les avancées du GMP - janv 24

Le département Groupe Motopropulseur (GMP) s’occupe de tous les composants permettant de créer et transmettre la puissance aux roues de la monoplace.



La première monoplace de Marseille Racing sera équipée d’un moteur à combustion interne. Le choix a été fait en analysant nos ressources humaines et financières. Nous partons sur une stratégie où nous concevons une première voiture en 2 ans. Pour les prochaines années, c'est sur cette base solide que nous allons orienter le développement et l’intégration de nouvelles motorisations (électrique ou hydrogène).


Notre moteur est un moteur de moto, une CB600. D’origine le moteur développe plus de 110ch.


COLONNE DE REMPLISSAGE


La colonne de remplissage est un tube creux en acier qui sort de la monoplace afin de pouvoir remplir le réservoir d’essence.


Notre choix se portera donc sur un tube d’aluminium, de diamètre 50 mm et d’épaisseur 6 mm et d’angle 30° qui sera soudé dans le trou au-dessus du réservoir d’essence prévu à cet effet. Ce trou aura un diamètre intérieur 44mm afin de respecter le règlement de la FS et aura pour but de pouvoir visser le bouchon qui fermera l’entrée au circuit d’essence. Les deux trous seront effectués selon un axe normal par rapport au centre du tube d’acier. Ces tubes supplémentaires seront soudés à la colonne de remplissage.


Entre ces tubes, nous viendrons ajouter une durite transparent parallèle à la colonne de remplissage. Ce cristal est obligatoire pour vérifier le niveau d’essence dans le circuit, il faudra donc ajouter un trait de jauge sur la durite par la suite. Celui ci sera fixé par coincement sur les deux coudes d’acier et par un collier vissé en métal.


AVANCEMENT DES AUTRES ÉLÉMENTS


Tous les éléments de la transmission de puissance avancent de concert. La suite du travail sur le différentiel, les cardans et les supports de différentiel se poursuit tout comme celui des pignons et des chaînes de transmission. L'équipe GMP travaille ainsi sur la façon de monter et fixer tous ces éléments ensemble. De nombreux aller-retours sont en cours puisqu'après le dimensionnement, il est nécessaire de trouver la pièce et de réaliser une CAO pour vérifier que l'ensemble fonctionne.


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