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Les avancées de la LAS - mars 24

Le département Liaison Au Sol (LAS) s’occupe de concevoir le système de suspension, les freins et la direction de la monoplace.



La première monoplace de Marseille Racing sera équipée d’une suspension en double triangulation avec pushrod.




RE-CONCEPTION MOYEUX ET PORTE-MOYEUX


EXPLICATIONS


Comme expliqué dans un précédent article, les "moyeux" sont des composants utilisés dans les roues des véhicules, notamment les voitures, les vélos et les motos. Ils se trouvent au centre de la roue et sont responsables de la liaison entre la roue et l'axe de rotation, permettant ainsi à la roue de tourner librement autour de cet axe.


Ainsi, un "porte-moyeu" est une structure conçue pour maintenir et supporter un moyeu dans une position spécifique par rapport à d'autres composants.


CORRECTION DES FAIBLESSES


Suite aux échanges avec des personnes expérimentées dans ce domaine nous avons pu apporter les corrections nécessaires. En effet des défauts et faiblesses étaient présents et rendaient les pièces très vulnérables. Grâce à ces retours d’expérience les nouveaux moyeux et porte moyeux seront beaucoup plus fiables et légers.



FABRICATION


Le contretemps de la re-conception des moyeux et porte moyeux n’a pas entaché sur le travail de mise en place de la fabrication.


Grâce à notre partenariat avec l’IUT GMP d’Aix en Provence l’équipe a pu échanger avec des experts en usinage afin d’apporter les dernières corrections aux pièces.


Ces pièces seront faites à la CNC 3 axes. L'usinage CNC, ou Computer Numerical Control, est un processus de fabrication automatisé utilisant des machines-outils programmables. Des programmes informatiques spécifient les mouvements de l'outil pour sculpter des pièces à partir de matériaux bruts. Les programmes sont créés via des logiciels de conception assistée par ordinateur (CAO) et de fabrication assistée par ordinateur (FAO). L'usinage CNC permet donc la production efficace de pièces complexes avec un contrôle minutieux via des instructions numériques.


SUITE IMPRESSION 3D


Le département de liaison au sol continue les impressions des pièces en 3D !

L'objectif de ces impressions 3D est de s'assurer de la proportion des pièces, et de faire des montages à blanc pour vérifier que tout le système s'assemble correctement, avant de lancer la fabrication.



OBJECTIFS AVRIL


En avril les objectifs sont :

  • fabrication et livraison des moyeux et porte moyeux

  • conception des triangles finalisée

  • assemblage complet de la suspension en CAO

  • montage complet à blanc avec les pièces imprimées en 3D


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