Le département Liaison Au Sol (LAS) s’occupe de concevoir le système de suspension, les freins et la direction de la monoplace.
La première monoplace de Marseille Racing sera équipée d’une suspension en double triangulation avec pushrod.
MOYEUX ET PORTE-MOYEUX
EXPLICATIONS :
Comme expliqué dans un précédent article, les "moyeux" sont des composants utilisés dans les roues des véhicules, notamment les voitures, les vélos et les motos. Ils se trouvent au centre de la roue et sont responsables de la liaison entre la roue et l'axe de rotation, permettant ainsi à la roue de tourner librement autour de cet axe.
Ainsi, un "porte-moyeu" est une structure conçue pour maintenir et supporter un moyeu dans une position spécifique par rapport à d'autres composants.
CRÉATION ET TEST :
Grâce à la Conception Assistée par Ordinateur (CAO), il a été possible au département de Liaison Au Sol de concevoir les moyeux et porte-moyeux avants et arrières de notre monoplace. Les simulations ont permis de vérifier les efforts et la bonne tenue des pièces.
Grâce à cela, l'équipe a pu sortir les plans des pièces et continuer à travailler sur les gammes et processus de fabrication.
Les simulations cinématiques sur la CAO, avaient débutées le mois dernier (voir l'article précédent). Cela nous a permis de s'assurer des mouvements de toutes les pièces, et que rien ne se touche ! Ouf !
Objectifs du mois de mars : finir les gammes de fabrication et lancer la fabrication !
PREMIÈRE IMPRESSION 3D
Le département de liaison au sol a pu commencer les premières impressions des pièces en 3D !
Ainsi l'équipe de Marseille Racing a commencé avec l'impression du porte-moyeux.
L'objectif de cette impression 3D est de s'assurer de la proportion des pièces, et de faire des montages à blanc pour vérifier que tout le système s'assemble correctement, avant de lancer la fabrication.
ASSEMBLAGE DE LA ROUE
Après avoir rassemblé les pièces nécessaires, le département de Liaison Au Sol à commencer l'assemblage des roues avec : moyeux et portes moyeux, avec les roulements, tous les verrouillages, les freins, les cales, les fixations des triangles et les supports de visserie !
CHOIX DU SYSTÈME DE FREINAGE
La première étape dans le choix du système de freinage consiste à dimensionner les freins. Cette tâche complexe implique une série de calculs détaillés que le département Liaison Au sol a dû réaliser.
Suite à ces analyses approfondies, l'équipe a pu choisir les étriers appropriés pour assurer des performances optimales.
Les étriers choisis sont des AP RACING. Ces choix stratégiques garantissent un système de freinage efficace, avec quatre pistons à l'avant et deux pistons à l'arrière.
En ce qui concerne les plaquettes de frein, l'équipe chargée du projet a opté pour des composants compatibles avec les étriers choisis. Ainsi, les plaquettes qui ont été sélectionnées proviennent également de chez AP RACING.
Parmi les nombreux composants qui contribuent à l'efficacité et à la sécurité du système de freinage, les maîtres-cylindres jouent un rôle crucial. Ces dispositifs, convertissent la pression exercée sur la pédale de frein en une force hydraulique qui actionne les freins.
Le département de liaison au sol avait une contrainte d'encombrement concernant la taille des maîtres-cylindres. Au final, l'équipe a opté pour des maîtres-cylindres disponibles chez Racing Pedal Box, avec les pédales d’accélérateur et de frein compatibles.
Enfin, au niveau des durites et des connexions, l'équipe a la chance d'être sponsorisée par EXACT FRANCE, qui pourra donc nous fournir ces différents éléments. Grâce à ce sponsoring nous avons également pu valider les composantes de leur catalogue qui correspondent à notre monoplace.
En plus de cela, EXACT FRANCE nous permet d'avoir des prix, nous les remercions pour cela !
AVANCEMENT DES AUTRES ÉLÉMENTS
Le département de Liaison au Sol continue la conception des triangles.
Concernant l'achat des pneus plusieurs discussions sont en cours avec différentes équipes afin de connaitre leur prix, l'achat ne saurait tarder !
SUIVEZ LA SUITE DE L'AVENTURE
Si vous souhaitez recevoir "Les news de Marseille Racing" des prochains mois, complétez le formulaire pour vous abonner :
À très vite pour la suite de l'aventure,
Toute l'équipe Marseille Racing
Comments