Le département Groupe Motopropulseur (GMP) s’occupe de tous les composants permettant de créer et transmettre la puissance aux roues de la monoplace.
La première monoplace de Marseille Racing sera équipée d’un moteur à combustion interne. Le choix a été fait en analysant nos ressources humaines et financières. Nous partons sur une stratégie où nous concevons une première voiture en 2 ans. Pour les prochaines années, c'est sur cette base solide que nous allons orienter le développement et l’intégration de nouvelles motorisations (électrique ou hydrogène).
Notre moteur est un moteur de moto, une CB600. D’origine le moteur développe plus de 110ch.
Les grands challenges
Aujourd’hui les grands challenge pour le département sont :
Dimensionner la transmission de puissance (différentiel, supports, cardans, chaînes, pignons, …)
Intégrer l’admission d’air
Dimensionner le refroidissement avec les radiateurs
Définir le volume et le système de carburant
Dimensionner le système de passage de vitesse
Pour rappel notre objectif est de participer et terminer toutes les épreuves d’une compétition à l’été 2024. Pour ça, la conception numérique de la monoplace doit être terminée en décembre 2023.
L'équipe GMP
Pour relever ces défis le GMP est constitué de 4 membres :
Les objectifs pour novembre
Le mois de novembre sera intense, les objectifs sont :
Choix du différentiel et dimensionnement de son support pour le monter sur le châssis
Dimensionnement la transmission de puissance, chaine et pignon
Terminer l’assemblage et le choix des pièces de l’admission d’air
Dimensionner le réservoir d’essence et l’injection
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