Le département Groupe Motopropulseur (GMP) s’occupe de tous les composants permettant de créer et transmettre la puissance aux roues de la monoplace.
La première monoplace de Marseille Racing sera équipée d’un moteur à combustion interne. Le choix a été fait en analysant nos ressources humaines et financières. Nous partons sur une stratégie où nous concevons une première voiture en 2 ans. Pour les prochaines années, c'est sur cette base solide que nous allons orienter le développement et l’intégration de nouvelles motorisations (électrique ou hydrogène).
Notre moteur est un moteur de moto, une CB600. D’origine le moteur développe plus de 110ch.
Transmission
La transmission va permettre de faire passer la force de rotation du moteur au roues pour faire avancer la monoplace. Elle est composée soit d'une chaîne, d’une courroie ou d’engrenages.
Son but est de transférer le maximum de puissance possible dans la plus grande fiabilité.
Nous avons choisi d’utiliser une transmission par chaîne pour plusieurs raisons. Pour commencer c’est un système plutôt simple à mettre en marche car beaucoup utilisé et c’est le système d’origine sur la moto donneuse.
C’est aussi un système plus fiable, résistant et adaptable que par courroie ou engrenage, cela demande moins d'entretien (dégraissage et graissage de temps en temps).
De plus un système par chaîne permet, par rapport à une transmission par engrenage, de transmettre plus de puissance et de la meilleure des façons.
C'est aussi la solution la plus utilisée en Formula Student.
Dimensionnement de la transmission
Ici nous cherchons à réduire la vitesse de pointe pour favoriser l'accélération de la monolace et gagner en couple. C'est pour cela que le ratio transmission est passé de 2,81 à 3,21. Désormais il ne reste plus qu'à trouver un pignon est une couronne qui correspondent.
Pignon
Couronne
Chaîne
Grâce à nos calculs tenants compte des ongueurs entre nos deux axes, choisis avec le département châssis, nous arrivons à une longueur de chaine de 866.2mm.
D'après les données du GREEN BOOK de notre sponsor Norelem nous trouvons K = 2.1 avec une puissance moteur égale à 75Kw.
Après calculs, la chaîne doit résister à une force de 6278N. Fonction de cet effort et aux nombres de maillons dont nous avons besoin, nous faisons le choix de la chaîne 525 VX3 (G&B) 110 MAILL du site LOUIS.
Vitesse théorique monoplace
Nous obtenons le tableau de notre vitesse théorique en fonction de nos rapports.
Il s'agit ici des valeurs théoriques idéales, il faut ajouter les forces de frottements à celles-ci.
Choix du différentiel
Dans le véhicule le différentiel est utilisé pour permettre aux roues motrices (arrières) de tourner à des vitesses différentes lors du passage d'une courbe, ainsi les roues situées à l'extérieur du virage tournent plus vite que celles situées à l'intérieur.
Le choix du différentiel était porté sur 2 modèles le Drexler DSD-100-100-00257 ou le Quaife QDF7ZR.
Différentiel à chaîne non réglable de la marque Drexler.
Drexler DSD-100-100-00257
Différentiel à chaîne non réglable pour véhicules motorisés par moteurs de moto.
Quaife QDF7ZR
Notre choix se porte sur le modèle Drexler DSD-100-100-00257, bien que le prix soit plus élevé que son compétiteur, la qualité et la documentation sur ce différentiel sont meilleures. De plus, l’entreprise Drexler propose un système de différentiel complet avec cardans et autres composants.
Ce système est aussi plus utilisé que son homologue de chez Quaife, dans la compétition Formula Student. Cela nous permet d’avoir plus de témoignages sur la qualité et l’utilisation de celui-ci.
Arguments de notre choix: qualité perçue, confiance et compatibilité.
Système de refroidissement
Dimensionnement
Choix de la position des radiateurs : latérale
Les + : Meilleur extraction d’air, poids central
Les - : Masse éloignée du centre de la voiture
Le choix de la position latérale des radiateurs est le meilleur compromis par rapport à l'encombrement.
Radiateur
Le système de refroidissement est une partie primordiale du bon fonctionnement du moteur, il permet de maintenir le moteur à bonne température. Pour les radiateurs, nous étions en recherche de radiateurs petits, légers permettant d'évacuer assez de chaleur pour éviter la surchauffe, problème récurrent de la Formula Student.
Les radiateurs de Smart Brabus sont parfait de part leur petit gabarit et leur puissance, nous allons donc en positionner 1 de chaque coté.
Suivez la suite de l'aventure
Si vous souhaitez recevoir "Les news de Marseille Racing" des prochains mois, complétez le formulaire pour vous abonner :
A très vite pour la suite de l'aventure,
Toute l'équipe Marseille Racing
Comments