Le département Liaison Au Sol (LAS) s’occupe de concevoir le système de suspension, les freins et la direction de la monoplace.
Roulement de roue
Les roulements de roue sont essentiels pour que notre monoplace fonctionne correctement. Cette pièce mécanique sert en effet à limiter la résistance et le frottement de la rotation de la roue autour du moyeu.
Roulement de roues avant
Deux types de roulements sont majoritairement utilisés pour les Front wheel bearings : les Tapered roller bearings (1) et les Angular contact ball bearings (2).
Dressons un rapide récapitulatif des avantages et des inconvénients de chaque technologie.
Nous choisissons ainsi des Tapered roller bearings. Ils représentent le meilleur compromis résistance aux cas de chargements/encombrement. Nous précisons qu’ils seront effectivement plus lourds que des Angular contact ball bearings, et surdimensionnés. Cette solution n'est valable que si notre moyeu a un diamètre intérieur de 40 mm max, au-delà de quoi les roulements seront beaucoup trop lourds et la performance amoindrie. Le mieux dans ce cas sera un contact oblique avec joint.
Un joint entre le roulement et le moyeu est nécessaire car ce sont des roulements qui doivent baigner dans la graisse et qu'une fuite de gras en compétition est synonyme de disqualification à l'épreuve. En roulant longtemps comme lors de l’endurance la graisse devient liquide et à tendance à fuir facilement donc il faut être vigilant. Il existe sur SKF des joints en aluminium spécialement conçus pour ce roulement.
Après recherche sur le catalogue SKF de roulements pouvant convenir à nos contraintes, notre choix s’est porté entre le 30205 et le 30305 qui nous convenaient tout deux. Le 30205 ayant un diamètre extérieur plus faible, il a été préféré.
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