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Les avancées de la LAS - juin 24

Le département Liaison Au Sol (LAS) s’occupe de concevoir le système de suspension, les freins et la direction de la monoplace.



La première monoplace de Marseille Racing sera équipée d’une suspension en double triangulation avec pushrod.




MONTAGE DES TRIANGLES


Le châssis étant prêt, les triangles de suspension ont pu être montés sur la monoplace. Un travail de longue haleine puisqu’il faut s’assurer que toutes les coordonnées des triangles correspondent aux coordonnées définies par la cinématique.

L’utilisation du laser a été très utile pour s’assurer des alignements et des repères pour les coordonnées.




Grâce à toutes les pièces imprimé en 3D l’équipe de la LAS a pu réaliser tous les montages à blanc pour s’assurer que tout est bon pour ensuite monter les vrais pièces en Aluminium.


A l’heure actuelle toutes les chapes de fixation sont “pointées”, c’est à dire qu’un seul point de soudure a été réalisé au lieu d’un cordon complet.

Le pointage permet de brider les assemblages dans la position précise avant d’effectuer la soudure. Il permet également de limiter les déformations dues au phénomène de rétractation de l’acier. Et dans le cas d’une erreur, il est possible de retirer ces points de soudure pour corriger le positionnement de la pièce.


RÉCEPTION DES PORTE MOYEUX


Les porte moyeux sont des pièces essentielles pour la monoplace :

Tout d’abord le porte moyeux est directement relié au pushrod. Il permet ainsi de transmettre les forces verticales issues des roues vers l’amortisseur.

Ensuite il sert de point d’ancrage aux biellettes de direction, chargées de transmettre les mouvements du volant aux roues.

Il permet aussi de fixer le système de frein avec les étriers et plaquettes.

Et enfin il accueille le moyeu de la roue. Ce dernier autorise la rotation de la roue autour de l’axe.

Celui-ci est soumis à des forces très importantes, le porte moyeux de notre monoplace est fabriqué en aluminium 7075 T6, extrêmement résistant.


L’usinage de ces pièces est long et complexe, merci à notre partenaire pour leur soutien dans la fabrication de ces pièces.


FABRICATION DES PIÈCES SUPPORT


La liaison au sol requiert énormément de pièces, l'équipe c’est occupée à fabriquer toutes les pièces supports à celle-ci. Cales de carrossage, de pince, de garde au sol, chapes, … toutes ces pièces sont à réaliser en plusieurs exemplaires en respectant les cotations au millimètre.


OBJECTIFS JUILLET


En juillet les objectifs sont :

  • montage des moyeux et porte moyeux

  • montage système de frein

  • soudure des chapes



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