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Les avancées de la LAS - avril 24

Le département Liaison Au Sol (LAS) s’occupe de concevoir le système de suspension, les freins et la direction de la monoplace.



La première monoplace de Marseille Racing sera équipée d’une suspension en double triangulation avec pushrod.




FABRICATION


Le mois dernier l’équipe avait échangé avec des experts en usinage afin d’apporter les dernières corrections aux pièces à l’IUT GMP d’Aix en Provence.


Ce mois-ci, place au lancement de fabrication des moyeux. L’équipe a débuté par un premier travail au tour conventionnel (tour manuel) afin de préparer les bruts d’aluminium pour le tour numérique.


Ensuite, grâce à l’aide énorme des enseignants de l’IUT GMP d’Aix En Provence, les bruts ont pu être usinés au tour numérique.


Aujourd’hui les moyeux arrières sont prêts pour l’étape de fraisage afin de réaliser les perçages.


Les programmes FAO pour les porte moyeux sont en cours de préparation, ils vont permettre d’usiner ces pièces complexes lors de la prochaine journée à l’IUT GMP.


La Fabrication Assistée par Ordinateur (FAO) est un processus où un logiciel convertit des conceptions numériques en instructions compréhensibles par la machine. Tout d'abord, le modèle 3D de la pièce est créé dans un logiciel de CAO. Ensuite, dans le logiciel de FAO, il faut analyser la géométrie de la pièce et générer des trajectoires d'outil optimisées pour l'usinage. Ces trajectoires prennent en compte des paramètres comme la vitesse de coupe, la profondeur de coupe et les mouvements de l'outil. Une fois les instructions générées, la CNC 3 axes les exécute, taillant progressivement la pièce dans le matériau souhaité selon les spécifications fournies.


Au programme du mois prochain : fraisage des moyeux arrières et avants et usinage des porte moyeux



Pour rappel, l'usinage CNC, ou Computer Numerical Control, est un processus de fabrication automatisé utilisant des machines-outils programmables. Des programmes informatiques spécifient les mouvements de l'outil pour sculpter des pièces à partir de matériaux bruts. Les programmes sont créés via des logiciels de conception assistée par ordinateur (CAO) et de fabrication assistée par ordinateur (FAO). L'usinage CNC permet donc la production efficace de pièces complexes avec un contrôle minutieux via des instructions numériques.


CAO TRIANGLES


La CAO et assemblage des triangles suit son cours. L’équipe vérifie chaque mouvement et tous les processus d’assemblage et de fabrication.

Les tubes des triangles seront en acier de 16 mm de diamètres et d’épaisseur 3 mm.

Ceci était le meilleur compromis entre résistance mécanique, encombrement et montage.


IMPRESSION 3D ET MONTAGES A BLANC


Le département de liaison au sol continue les impressions des pièces en 3D !


L'objectif de ces impressions 3D est de s'assurer de la proportion des pièces, et de faire des montages à blanc pour vérifier que tout le système s'assemble correctement, avant de lancer la fabrication.


Grâce à une commande teste de visserie l’équipe a pu tester les premiers montages à blanc.



OBJECTIFS MAI


En mai les objectifs sont :

  • fabrication et livraison des moyeux et porte moyeux

  • fabrication des chapes et culbuteurs

  • conception des triangles finalisée

  • assemblage complet de la suspension en CAO

  • montage complet à blanc avec les pièces imprimées en 3D


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